Les auteurs

Les auteurs

Dzu LÊ LIÊU

Enseignante en audiovisuel au Lycée des Arènes de Toulouse, elle est également réalisatrice. Elle est notamment l’auteur du premier documentaire faisant témoigner des travailleurs indochinois requis lors de la Seconde Guerre mondiale: Les Hommes des Trois Ky (Hulot Prod., Cerravhis, La Médiathèque des Trois Mondes, 1996). Elle prépare actuellement un nouveau projet sur les Hmongs originaires du Sud-Est asiatique, dont beaucoup en exil en France après 1975.

Liêm-Khê LUGUERN

Enseignante au collège de Gaillac (Tarn) et docteur en histoire, elle a soutenu en 2014 à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS) une thèse sous la direction de Gérard Noiriel, Les « Travailleurs Indochinois » – Étude socio-historique d’une immigration coloniale (1939- 1945). Elle est l’auteur de plusieurs articles de recherche sur le sujet, ainsi que de l’ouvrage Les Travailleurs Indochinois Requis, Parcours 1939-2006 (publication bilingue français-vietnamien, Maison d’édition de Da Nang, Vietnam, 2010).

Laure TEULIÈRES

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, rattachée au laboratoire FRAMESPA (CNRS UMR 5136) et codirectice de la revue Diasporas. Circulations, migrations, histoire. Spécialiste d’histoire de l’immigration, elle a notamment publié Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées, XIXè-XXè siècles (Loubatières) et coordonné en partenariat les ouvrages Mémoires des migrations, temps de l’histoire (Presses universitaires F. Rabelais), Migrations, mémoires, musées (Éd. Méridiennes) ou Frontiers and Identities: Cities in Regions and Nations (Pisa University Press). Elle est membre du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration.