Vernissage de l’exposition : Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales

VERNISSAGE IndoL’exposition rapproche de façon inédite l’expérience d’une migration coloniale durant les deux guerres mondiales. En 1915, puis en 1940, des dizaines de milliers d’Indochinois, des Vietnamiens surtout, ont été amenés en France. Les archives font revivre la dure condition des travailleurs, le dépaysement, l’exploitation, mais pour certains aussi l’occasion d’un itinéraire social atypique, de solidarités et de fréquentations nouvelles… L’iconographie fait redécouvrir ce pan d’histoire méconnue et les sites concernés en région toulousaine. À travers les témoignages, et les transformations d’une génération à l’autre, c’est le point de vue de ces hommes qui s’exprime, ceux rentrés au pays comme ceux qui ont poursuivi leur vie en France.

Le vernissage aura lieu le vendredi 1er avril 2016 à l’espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse.

Programme

  • 19h : conférence-débat à l’auditorium
  • 20h30 : vernissage de l’exposition

Crédits images à la Une : Carte postale de l’arrivée des troupes annamites à Toulouse, 1916-1918 © Carte postale 256, ancienne photographie Provost, 90 FI 7034, AM de Toulouse

 

Photographies du vernissage de l’exposition

vernissage TI_photo conférence 1 vernissage TI_photo expo vernissage TI_photo vernissage


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.