Exposition Vietnamiens en France des années vingt aux années cinquante par François Trieu

L’ exposition sur les Vietnamiens en France des années vingt aux années cinquante aura lieu à Paris du 18 novembre au 5 janvier, au siège de l’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF), 16 rue du Petit Musc (métro Sully-Morland ou Bastille) et pourra être vue du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Vietnamiens en France

des années vingt aux années cinquante

Après la guerre de 1914-1918, durant laquelle près de 100 000 Indochinois ont été mobilisés en France, seuls quelques centaines de Vietnamiens restèrent en France. Dans l’Entre-deux-guerres, la petite communauté de Vietnamiens était composée d’environ 5000 militaires et 3000 civils en majorité étudiants.
En 1939-1940 sont venus 7000 soldats et 20 000 travailleurs d’Indochine, requis de force, pour la 2ème Guerre mondiale. Leur rapatriement dura jusqu’en 1952. Environ 1000 à 2000 hommes, la plupart mariés avec une Française, se sont établis en France. 
Au début des années cinquante, avec la guerre d’Indochine, arrivèrent des étudiants envoyés par des familles aisées pour échapper au conflit et aux obligations militaires, décrétées par les autorités qui appuyaient les forces françaises.
En 1962, le Ministère de l’Intérieur ne dénombrait en France que 6853 ressortissants vietnamiens, sans les naturalisés français.
L’Entre-deux-guerres fut une période agitée pour la communauté vietnamienne avec les luttes anti-coloniales. Ensuite éclata en 1939 la 2ème guerre mondiale suivie de la proclamation de l’indépendance du Vietnam en 1945 et la guerre d’Indochine jusqu’en 1954.
Puis vint la guerre du Vietnam avec les États-Unis et après 1975 la grande arrivée des réfugiés du Vietnam en France.
En montrant des hommes et des femmes venus du Vietnam, nous espérons vous faire découvrir ces premiers immigrants de 1919 à 1954. Ce noyau a été à l’origine de la communauté actuelle, forte de plusieurs centaines de milliers de Vietnamiens vivant en France.
Cette exposition n’est pas une exposition historique. C’est une illustration faite principalement de photographies familiales, de témoignages personnels et de quelques documents et photographies d’archives consultables dans un dossier.
C’est un devoir de mémoire et en même temps une découverte émouvante de ces premiers immigrants vietnamiens dans leur jeunesse en France.
François Triệu
Plan de l’exposition
  • soldats vietnamiens en France
  • navigateurs, domestiques, ouvriers
  • restaurateurs
  • lycéens et étudiants
  • fêtes, associations, évènements et manifestations 
  • vies personnelles et familiales
  • témoignages et documents d’archives
Image en ligne

Image en ligne

Invitation vernissage expo VK France 1919-1954 - UGVF 18       nov.j2016.jpgAffiche expo VK France 1919-54 UGVF.jpg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.